Mise à jour : 16/11/2023
La présente politique vous donne un aperçu du traitement de vos données par Génésia Finance.
La manière dont Génésia Finance traite vos données est la même pour la plupart de nos offres de formation. La présente politique s’applique ainsi à toutes les formations proposées à nos clients, que celles-ci soient proposées sur un site web, sur une plateforme en ligne, dans nos établissements, par téléphone, par courriel, à l’occasion d’événements ou sur les réseaux sociaux ou autres canaux. Pour une meilleure lisibilité et compréhension, nous utilisons le terme générique de « formations ».
Toutefois, pour certaines formations, il peut y avoir une spécificité de traitement. Ceci peut tenir au type de formations notamment celles co-brandées et délivrées en commun avec un partenaire académique ou une école.
Les termes « Génésia Finance » ou « nous » utilisés ci-après désignent, chacune des sociétés responsables du traitement au sein du groupe Génésia Finance.
Il s’agit concrètement de l’entreprises Génésia Finance suivantes :
Pour les formations commercialisées par Génésia Finance SAS y compris sur son sites www.genesia.fr, le responsable du traitement est :
Génésia Finance SAS
3, boulevard de Sébastopol
75001 PARIS
Tél. : 01.53.19.82.19
Le représentant du responsable du traitement est sa Directrice : Caroline Plantard
Pour les formations commercialisées par Génésia Finance Entreprises le responsable du traitement est :
Génésia Finance SAS
3, boulevard de Sébastopol
75001 PARIS
Tél. : 01.53.19.82.19
Le représentant du responsable du traitement est sa Directrice : Caroline Thaumiaux
Pour toute question concernant la présente politique de confidentialité ou concernant généralement la protection des données, vous pouvez vous adresser à tout moment à notre DPO
DPO
3, boulevard de Sébastopol
75001 PARIS
Tél. : 01.53.19.82.19 contact@genesia.fr
Génésia Finance propose diverses formations en présentiel et en ligne.
Selon que vous nous contactez en ligne, par téléphone, personnellement ou de toute autre manière et selon les formations que vous utilisez, diverses données provenant de différentes sources nous sont communiquées.
Vos données sont toujours collectées avec votre accord.
Par ailleurs vos données peuvent également nous être transmises :
– par votre employeur pour une formation achetée par lui à votre bénéfice,
– par un partenaire académique ou une École auprès duquel ou de laquelle vous avez achetez une formation délivrée ou certifiée en commun avec Génésia Finance,
– par un organisme de formation auprès duquel vous avez acheté une formation Génésia Finance.
Quand la collecte de vos données n’est pas faite par nous-même auprès de vous, votre employeur ou le partenaire académique ou l’École ou l’organisme de formation nous transmet vos données après avoir obtenu votre accord.
Lorsque nous parlons de « vos données », il s’agit de données à caractère personnel. Ce sont toutes les informations qui nous permettent de vous identifier immédiatement ou en les combinant avec d’autres informations. Exemples : votre nom, votre numéro de téléphone, votre numéro de client, les références des commandes ou votre adresse électronique.
Toutes les informations qui ne nous permettent pas de vous identifier (même en combinaison avec d’autres informations) sont des données à caractère non personnel. Les données à caractère non personnel sont également appelées données anonymes.
Lorsque nous combinons vos données à caractère personnel avec des données anonymes, toutes les données comprises dans ce jeu de données sont considérées comme des données à caractère personnel.
Lorsque nous supprimons les données à caractère personnel d’une information ou d’un jeu de données concernant votre personne, les données restantes dans ce jeu de données ne sont plus considérées comme des données à caractère personnel. Ce procédé est appelé anonymisation.
Les catégories de données collectées par Génésia Finance sont les suivantes :
Les données de profil sont des informations personnelles que vous nous transmettez via un compte utilisateur sur nos sites de formations en ligne qui est ouvert à votre initiative. Vos données de profil comprennent par exemple :
– votre civilité
– votre nom et votre prénom
– votre nationalité
– votre Pays de résidence
– votre adresse
Les données obligatoires sont en règle générale votre nom, votre prénom, votre civilité, votre adresse électronique et le mot de passe que vous choisissez. Votre adresse électronique et votre mot de passe seront vos données de connexion.
Pour utiliser les formations à accès limité, payantes ou personnalisées, d’autres données obligatoires, telles que vos coordonnées postales, peuvent s’avérer nécessaires (par exemple pour établir votre facture avec les mentions obligatoires).
Les données de profil peuvent également comprendre d’autres informations sur votre personne et notamment vos intérêts personnels ou professionnels. Celles-ci peuvent être saisies par vos soins à l’occasion de votre enregistrement pour la formation ciblée ou être complétées ultérieurement.
Conseil
Vous pouvez consulter vos données de profil et directement les modifier dans la plupart des cas, comme par exemple pour actualiser votre adresse en cas de déménagement.
Lorsque vous nous contactez, nous saisissons vos coordonnées. Selon votre mode de contact (par ex. par téléphone ou par e-mail), vos coordonnées peuvent comprendre votre nom, votre adresse postale, vos numéros de téléphone, votre numéro de fax, votre adresse électronique, le détail concernant votre profil dans la plateforme « mon compte formation » ou dans les réseaux sociaux (par ex. nous recevons votre ID Facebook si vous nous contactez par Facebook ou votre ID LinkedIn si vous nous contactez par LinkedIn), votre nom d’utilisateur et coordonnées similaires.
Si vous passez une commande de formation auprès de Génésia Finance ou si vous faites des achats de formations en ligne, nous saisissons vos données d’achats. En fonction du type de vente et du statut de traitement, les données d’achats peuvent comprendre les informations suivantes :
– référence de la commande
– détails sur les formations achetées
– indication du mode de paiement
– adresse de facturation
– notifications et informations relatives aux achats (par ex. déclarations de rétractation, réclamations et notifications au service client)
– statut de la session de formation, par ex. « en cours » ou « close »
Lorsque vous interagissez avec nos services, les données générées nous renseignent sur les contenus, les thèmes, les formations et les types de formation qui vous intéressent. Nous pouvons par exemple déduire de vos données d’achat, du contenu de votre panier et de votre âge (si nous disposons de ces données), ainsi que des comparaisons avec des utilisateurs présentant des caractéristiques similaires, les catégories de formation qui vous intéressent. Lors de votre prochaine recherche, nous pourrons ainsi vous afficher, en premier lieu, les formations qui sont susceptibles de vous intéresser le plus.
Outre les intérêts que vous indiquez directement, nous pouvons déduire de vos intérêts d’autres données que nous avons saisies. Lorsque vous consultez par exemple de façon répétée une page spécifique de l’un de nos sites internet, nous pouvons déduire vos intérêts de vos données d’accès dans le cadre de l’analyse d’utilisation.
Génésia Finance entretient des pages de profils (appelées « fanpages ») dans divers réseaux sociaux. En outre, les services de formation proposés par Génésia Finance peuvent inclure des fonctions de réseautage social. Il peut s’agir de services de messagerie, ainsi que des outils de connexion ou de modules sociaux tels que « Connectez-vous avec votre compte Facebook ». Si vous êtes en contact avec nous par le biais de nos profils de réseaux sociaux, ou si vous utilisez des fonctions de réseautage social intégrées à nos formations et que vous êtes membre du réseau social concerné, il se peut que nous recevions de la part de l’exploitant du réseau social des données permettant de vous identifier. Habituellement, nous pouvons disposer des données suivantes :
– Les indications figurant dans votre profil public, stockées par le réseau social en question (par exemple le nom, la photo du profil etc.)
– Les détails concernant l’appareil que vous utilisez pour vous connecter
– L’identifiant de compte de votre profil auprès du réseau concerné (tel que l’identifiant Facebook)
Nous vous invitons à vous référer également aux indications se rapportant au traitement de données des réseaux sociaux dans le domaine des fonctions de réseautage social et professionnel.
Lorsqu’on utilise des services en ligne, cela génère des données techniques, qui seront traitées pour mettre à disposition et afficher sur votre appareil les fonctions et les contenus proposés. Nous désignons cela par « données d’appareillage et d’accès ». Les données d’appareillage et d’accès sont générées dès que l’on utilise des services en lignes. Par ailleurs, peu importe de quel fournisseur il s’agit. Les données d’appareillage et d’accès sont générées par exemple quand on utilise :
– des sites Internet
– des fanpages de réseaux sociaux
– des lettres d’information par courriers électroniques (lorsque votre interaction est enregistrée)
Génésia Finance recueille des données d’appareillage et d’accès pour les services en ligne qu’il propose lui-même sur ses sites marchands.
Dans ce développement, nous vous précisons les bases légales et les finalités de nos traitements de vos données. Selon la base légale du traitement vous disposez de droits spécifiques en plus de vos droits généraux tels que le droit d’accès.
3.1 La gestion de la relation avec nos contacts et prospects
Le traitement de vos données personnelles est destiné à la gestion de la relation avec nos contacts et prospects. En particulier, ce traitement tend à communiquer à la personne concernée des informations sur les actualités de Génésia Finance, de ses offres de formations et de son catalogue.
Fondement juridique : Ce traitement de données personnelles est fondé sur le consentement de la personne concernée (article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD). La demande de données à un caractère contractuel. La personne concernée n’est pas tenue de fournir ces données. Si la personne concernée ne fournit pas les données ou retire son consentement au traitement de données, elle ne pourra pas ou plus recevoir d’information sur les actualités de Génésia Finance et de ses formations et offres de formations.
3.2 Procédure d’acceptation de nos clients et apprenants
Le traitement de données est destiné à satisfaire à nos obligations de vigilance à l’égard de la clientèle, conformément au droit français, notamment aux articles L. 561-4-1 et R. 561-5 du code monétaire et financier.
Fondement juridique : Ce traitement est nécessaire au respect des obligations légales auxquelles le responsable du traitement est soumis. Il est fondé sur l’article 6, paragraphe 1, point c) du RGPD. La demande de données conditionne l’établissement d’une relation d’affaires, conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables. La personne concernée est tenue de fournir ces données si elle souhaite l’établissement de cette relation. Si la personne concernée ne fournit pas les données, nous ne pourrons pas poursuivre de relations d’affaires avec elle.
3.3 a. Gestion de la relation avec nos clients
Le traitement de données personnelles est destiné à la gestion de la relation avec nos clients et nos fournisseurs. En particulier, ce traitement tend à exécuter les mesures précontractuelles prises à la demande de la personne concernée.
Fondement juridique : Ce traitement est nécessaire à l’exécution d’un contrat auquel la personne concernée est partie ou à l’exécution de mesures précontractuelles prises à la demande de celle-ci. Il est fondé sur l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD. La demande de données a un caractère contractuel. La personne concernée est tenue de fournir ces données si elle souhaite bénéficier de nos formations. Si la personne concernée ne fournit pas les données, elle ne pourra pas devenir cliente, ou bénéficier de nos formations.
3.3 b. Gestion comptable de la relation avec nos clients et fournisseurs
Le traitement de données personnelles est destiné à la gestion de la relation avec nos clients et nos fournisseurs. En particulier, ce traitement tend à respecter nos obligations légales, fiscales et comptables.
Fondement juridique : Ce traitement est nécessaire à l’exécution d’un contrat auquel la personne concernée est partie. Il est fondé sur l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD. La demande de données à un caractère contractuel.
3.4 Exécution des commandes passées sur notre site Internet
Le traitement est destiné à l’exécution des commandes passées sur notre site Internet et à la gestion de la relation avec nos clients.
Fondement juridique : Ce traitement est nécessaire à l’exécution de mesures précontractuelles prises à votre demande et à l’exécution du contrat conclu entre nous. Il est fondé sur l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD. La demande de données conditionne la conclusion du contrat. Elle a un caractère contractuel. La personne concernée est tenue de fournir les données. À défaut, elle ne pourra pas passer de commande sur notre site.
3.5 Analyse et amélioration de nos produits et services
Ce traitement est utilisé à des fins d’analyse et d’étude statistique de l’utilisation de notre site, de notre plateforme de formations, de nos formations et offres de formation.
Fondement juridique : Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes que nous poursuivons, consistant à améliorer et optimiser nos formations et nos services de formation. Il est fondé sur l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD. La demande de données a un caractère contractuel. La personne concernée n’est pas tenue de fournir ces données et elle peut s’opposer à tout moment à leur traitement.
3.6 Messages marketing et publicitaires
Le traitement est destiné à améliorer notre communication et à vous adresser des contenus pertinents à des moments opportuns.
Fondement juridique : Le traitement repose sur le consentement de la personne concernée (article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD) et est nécessaire aux fins des intérêts légitimes que nous poursuivons, consistant à améliorer notre communication et à éviter d’adresser des communications inopportunes (article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD). La demande de données a un caractère contractuel. La personne concernée n’est pas tenue de fournir ces données et elle peut s’opposer à tout moment à leur traitement. Si la personne concernée ne fournit pas les données ou retire son consentement au traitement de données, elle ne pourra pas recevoir des communications adaptées.
3.7 Sécurité et prévention des activités illicites
Le traitement est destiné à assurer la sécurité de nos formations et services et à prévenir les activités illicites en lien avec nos formations et nos services de formation.
Fondement juridique : Ce traitement est nécessaire au respect des obligations légales auxquelles le responsable du traitement est soumis (article 6, paragraphe 1, point c) du RGPD) et il est nécessaire aux fins des intérêts légitimes que nous poursuivons, consistant à assurer la sécurité de nos formations et de nos services de formation et à prévenir les activités illicites (article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD). La demande de données est conforme aux dispositions législatives et réglementaires applicables. La personne concernée est tenue de fournir ces données si elle souhaite bénéficier de nos formations et services de formation. Si la personne concernée ne fournit pas les données, elle ne pourra pas en bénéficier.
Vos données sont traitées par le personnel habilité de Génésia Finance, des sous-traitants, partenaires ou prestataires de Génésia Finance. Si ces sous-traitants, partenaires ou prestataires sont situés en dehors de l’Union Européenne, ils auront alors, conformément à la règlementation, préalablement soit fait l’objet d’une décision d’adéquation de la Commission Européenne soit signé des « clauses contractuelles types ». Le recours à ces sous-traitants, partenaires ou prestataires peut être nécessaire à la bonne exécution de vos commandes de formations ou de tout contrat passé avec Génésia Finance par votre mandataire ou tout autre intermédiaire et notamment « mon compte de formation ».
4.1 Entreprises du groupe Génésia Finance
Au sein du groupe Génésia Finance, de nombreux systèmes et technologies sont utilisés conjointement (notamment sans être limitation la plateforme de cours, base CRM). Ceci nous permet de vous proposer une qualité de service optimisée, un service amélioré, plus sûr, plus homogène et plus intéressant. Pour cette raison, les sociétés et services du groupe Génésia Finance ayant accès à vos données sont ceux qui en ont besoin pour satisfaire à nos obligations contractuelles et légales ou pour exécuter leurs fonctions au sein du groupe Génésia Finance.
4.2 Prestataires techniques
Nous travaillons avec des prestataires techniques afin de pouvoir vous fournir nos formations. S’ils traitent vos données en dehors de l’Union Européenne, ceci peut avoir pour conséquence que vos données sont transmises dans un pays où les normes relatives à la protection des données sont moins protectrices qu’au sein de l’Union Européenne. Dans ces cas, Génésia Finance s’assure que les prestataires concernés garantissent par contrat ou de toute autre manière un niveau de garantie équivalent.
4.3 Autorités et autres tiers
Si une autorité ou une décision de justice nous y oblige ou dans le cadre de la défense de nos droits nous transmettons vos données aux autorités de poursuites ou à tout autre tiers.
Le développement et la mise à disposition de fonctionnalités et de services personnalisés sont essentiels à nos yeux. Indépendamment du lieu, de l’heure et du terminal utilisé, nous vous offrons une expérience de service individuel et des offres de formation parfaitement adaptées à vos intérêts personnels ou professionnels. Ainsi, le traitement de vos données aux fins de personnalisation de nos offres de formations fait partie intégrante des services proposés par Génésia Finance.
5.1 Que sont les services personnalisés ?
Avec des services personnalisés, nous pouvons vous proposer des meilleures offres de formations, plus ciblées sur vos intérêts. À cet égard, nous utilisons les données vous concernant enregistrées chez nous pour déceler vos besoins et vos intérêts. Sur cette base, nous pouvons vous proposer des contenus correspondant mieux à vos besoins et intérêts. Bien entendu, vous avez toujours accès à tous les contenus. Grâce à la personnalisation, vous voyez plus tôt les offres de formations qui vous intéressent le plus ou ces offres vous sont présentées en particulier (par ex. sous forme de courriel d’offre de formations).
5.2 À quoi sert « mon compte » ou « mon espace apprenant » en ligne ?
La plupart de nos formations en ligne nécessitent pour être suivie, la création au préalable par l’apprenant d’un compte utilisateur en ligne « mon compte » sur le site et « mon espace apprenant » sur le site afin de regrouper les données vous concernant en un seul et même endroit.
5.3 Quelles données sont enregistrées dans mon compte client ?
Les données que nous saisissons sur votre personne sont enregistrées dans votre compte client.
– votre nom et votre prénom
– votre civilité
– votre pays de naissance et département
5.4 Quelles données sont utilisées pour la personnalisation ?
Le choix de contenus personnalisés s’effectue en principe sur la base de toutes les données enregistrées dans votre compte utilisateur en ligne.
Les données ne sont pas transférées en dehors de l’espace économique européen puisque les serveurs de Génésia Finance sont basés en Europe. En revanche notre prestataires Sales Force a basé son serveur aux États-Unis. Nous vous précisons que les Binding Corporate Rules du Groupe Sales Force ont été vérifiées par la CNIL et suivant une délibération de la CNIL en date du 18 février 2016, ont été considérées comme apportant un niveau de sécurité suffisant.
Nous conservons en principe vos données pour la durée pendant laquelle nous fournirons les produits et services que vous avez demandés et, pendant une durée supplémentaire de 5 ans sauf si vous vous y opposez.
Par exception si nous sommes dans l’obligation de les conserver pour une période plus longue en raison d’une loi, d’une réglementation, d’un litige ou d’une enquête réglementaire, nous les conservons pour une durée égale à celle de la prescription légale.
Par exemple, vos données seront conservées pendant 10 ans à compter de l’émission de votre facture, afin de satisfaire à nos obligations comptables.
Dans le cadre du développement de nos sites web ainsi que dans le cadre de l’implémentation de nouvelles technologies afin d’améliorer notre service à votre égard, des modifications de la présente politique de traitement des données peuvent s’avérer nécessaires. Ainsi, nous vous recommandons de relire la présente politique de traitement des données régulièrement.
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